Comment choisir sa cuisine ?

Comment choisir sa cuisine ?

Concevoir sa cuisine est une aventure passionnante !

Mais, pour imaginer un lieu de vie qui vous ressemble et qui soit adapté à vos besoins, il va falloir réfléchir en amont à ce que vous désirez vraiment.

Pour cela, nous vous proposons de répondre à un ensemble de questions, un cheminement qui nous aidera par la suite à concevoir ensemble la cuisine de vos rêves.

 

1 – La configuration de votre cuisine

En L, en U, avec un Ilot ou sans, votre cuisine doit être facile à vivre, ergonomique et fonctionnelle.

Sa disposition dépendra surtout du choix de l’emplacement des différents éléments : conservation des aliments, rangement, cuisson, lavage, etc… mais devra également composer avec l’espace disponible et les contraintes qui vont avec : position de l’évacuation d’air pour la hotte, des arrivées et évacuations des eaux, etc…

Le but final étant d’optimiser et de simplifier vos déplacements.

 

2- Les matériaux

Avez-vous déjà réfléchi aux matériaux et coloris que vous souhaitez voir dans votre future cuisine ?

Vous avez 2 grandes familles à choisir :

  • Les façades
  • Les plans de travail

     a.Les façades :

Il existe plusieurs types de façades :

Mélaminé : Ce sont les plus courantes, elles offrent un bon rapport qualité prix et proposent de nombreux coloris allant de l’uni à l’effet pierre en passant par l’imitation bois.

Polymère : Cette gamme de façades de qualité est gainée d’un film 3D qui épouse toutes les formes et se décline dans de nombreux coloris. Elle propose des modèles indémodables mais également contemporains et offre de nombreuses possibilités de personnalisation : choix du sens de fil, hauteur de pas, avec option poignée intégrée par exemple.

Acrylique : Les façades sont peintes et proposent une grande variété de coloris.

Placage Bois massif : Pour un aspect plus authentique, noble et chaleureux, le bois permet tous les styles, rustique, provençal, traditionnel mais aussi très design et contemporain.

Le choix des façades de votre cuisine dépendra avant tout de vos envies mais aussi de votre budget. En effet, il peut exister un gros écart de prix entre des façades en mélaminé et des façades acryliques ou en placage bois massif.

Des échantillons de tous ces matériaux sont bien évidement disponibles dans notre showroom.

 

     b. Les plans de travail :

Ici aussi nous vous proposons différents types de plans de travail :

Stratifié : A l’instar du mélaminé pour les façades, le stratifié est le matériau le plus couramment utilisé pour les plans de travail. Il offre une large palette de couleurs et de motifs à un prix plutôt modéré.

Bois : Il donne un côté chaleureux et naturel à votre cuisine mais attention, il demande beaucoup d’entretien. Aujourd’hui, il existe des stratifiés qui ressemblent parfaitement au bois massif, c’est peut-être une alternative à envisager.

Granit : Taillé en une seule pièce si le plan de travail ne demande pas d’assemblage (en angle par exemple) c’est un matériau vivant unique. Le granit est insensible à la chaleur et à l’usure mais son coût reste important.

Résine Solid Surface : C’est un mélange de poudre minérale et de résine. Elle se présente sous forme de plaques qui peuvent être assemblées puis poncées (les joints ne se voient plus), elle permet donc toutes les formes ou presque et propose un grand choix de coloris. Son prix est également élevé par rapport à un plan de travail en stratifié.

     c. L’électroménager

De quoi avez-vous besoins ? Avez-vous vos marques « préférées » ?

Vous pouvez déjà commencer à y réfléchir :

Le four : Son mode de nettoyage (catalyse, pyrolyse, eco-clean, …), ses options (Pierre à pain, tournebroche, rails télescopiques, etc…)

La table de cuisson : Induction, gaz, vitrocéramique, mixte…

La hotte : A évacuation ou à recyclage, simple ou plus esthétique en verticale par exemple ou invisible en encastrée…

Le frigo : encastrable ou en pose libre…

Ne vous inquiétez pas, nous vous aiderons à répondre à toutes ces questions J

 

 Concrétisation du projet

 Une fois vos idées à peu près définies, venez nous voir avec un croquis coté de votre pièce. Cela nous permettra de discuter ensemble de ce que vous désirez et facilitera la démarche et la recherche de solutions.

Par la suite et grâce à ce premier entretien, nous pourrons vous proposer un projet qui vous correspondra tout en vous présentant des solutions qui ne perdent pas de vue l’ergonomie générale d’une cuisine ainsi que ses flux de circulation, ses capacités de rangements et son aménagement dans l’espace.

Remarque : il est important de préciser le budget dont vous disposez, ceci permettra de mieux classifier les priorités et aidera à la mise en place d’un projet réaliste.

 

 

 

Source :

Pixabay – Cuisinov